Voiture électrique Pour une mobilité durable

Planète conduite, de la théorie à la pratique

voiture

Reconnue par l’Association québécoise des transports (AQTr) et membre de l’Association des écoles de conduite du Québec, Planète conduite propose des formations complètes pour vous apprendre la conduite, ou améliorer vos points faibles.

L'entreprise évolue à Montréal, sur les secteurs de Mile-ex et du Parc-Extension, propose des cours théoriques et des cours de conduite en vue d'une obtention du permis de conduire, ou bien des cours de remise à niveau pour reprendre confiance.

Vous comptez vous rendre au Canada pour un voyage d’affaires ou pour les vacances ?

Vous aurez certainement besoin d’utiliser la voiture, une moto ou un scooter pour vos déplacements, quelles que soient la raison et la durée de votre voyage.

 

 

 

 

 

Le permis français et international au Canada

Si le permis de conduire est valide, il est tout à fait envisageable de conduire avec un permis français dans toutes les provinces canadiennes. Le permis doit néanmoins être en votre possession depuis plus de 12 mois. Cela vous permettra de circuler sur les routes canadiennes durant 6 mois consécutifs. Votre permis doit néanmoins être validé et correspondre à la classe de véhicule que vous comptez conduire.

Si votre séjour dépasse les 6 mois, vous aurez besoin de vous munir d’un permis de conduire international. La préfecture vous fournira une version du permis français à l’international qui devra accompagner votre permis international et original. Les personnes qui souhaitent s’expatrier au Canada auront, quant à elles, besoin d’échanger leur permis. Des cours de conduite sont donnés à l'Ecole de conduite Montréal afin de prendre ses nouvelles marques en toute sécurité et perdre certaines habitudes prises en France.

Les démarches pour échanger son permis

Les documents à fournir pour procéder à l’échange de permis dépendent de chaque province. Au Québec, il vous faudra prendre rendez-vous à la Société de l’assurance automobile du Québec afin de déterminer si votre permis est admissible. À Alberta, outre le passeport et le permis original, vous devez fournir des preuves sur votre résidence dans la province.

En Colombie-Britannique, vos documents devront comprendre une preuve certifiant que vous avez au moins deux années d’expérience sur la route. Certaines provinces, comme l’Ontario, vous soumettront à plusieurs examens de conduites avant d’échanger votre permis de conduire.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture-electrique .org