Voiture électrique Pour une mobilité durable

Les avantages et inconvénients d’une voiture électrique

Image two

Avoir besoin de changer de voiture peut se révéler être le bon moment pour changer nos pratiques en matière automobile. Vous trouverez de nombreux arguments présentant les vertus des nouveaux véhicules hybrides et électriques. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de mieux poser votre choix, nous avons rassemblé pour vous les arguments de chaque bord. Il vous appartiendra ensuite de choisir ou non une voiture électrique.

 

 

 

Les vertus écologiques d’une voiture électrique

Une voiture ou une berline électrique est dite écologique, car elle ne consomme par pour son fonctionnement d’hydrocarbure. En effet, son moteur ou ses moteurs selon les modèles sont alimentés par des batteries ou une pile à combustible. La puissance des moteurs varie alors de 15kW à 400kW selon les modèles. Les modèles hybrides combinent à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. Le rechargement des batteries de la voiture peut se faire grâce à un circuit électrique classique, mais avec une borne et une prise adaptée, mais elle peut aussi être encore plus vertueuse et engranger l’énergie qui lui est nécessaire grâce à des panneaux solaires.

Les points faibles des détracteurs

Celles et ceux qui ne partagent pas l’enthousiasme des véhicules électriques leur reprochent leur faible autonomie. Mais également le coût d’achat du véhicule qui est plus élevé qu’une voiture à moteur thermique. Cette hausse de prix est du principalement à l’amortissement des coûts que cela génère. Certaines personnes n’adhèrent pas à la promotion des voitures électriques, car leur mode d’alimentation dépendrait trop de l’énergie fournie en France par les centrales nucléaires. La part du solaire et de l’éolien devenant de plus en plus importante, cet argument tend à être de moins en moins mis en avant. Les performances techniques ne cessant de l’améliorer dans le domaine, on peut désormais, selon certains modèles obtenir une autonomie de plus de 600 km.

 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture-electrique .org