Voiture électrique Pour une mobilité durable

Mobilité et accessibilité

Le présent article présente la situation de la mobilité durable en cette année 2016. Toutefois, l'image que nous donnons n'est pas statique. Des phénomènes aussi complexes que la mobilité et les défis posés pour la rendre durable ne peuvent être compris que si nous considérons le problème sous son aspect historique en tenant compte de la diversité de son histoire dans les pays développés et dans les pays en développement. L’article concernant les plus grandes structures de notre société - les villes et les systèmes de transport - les problèmes abordés sont profondément enracinés et vont persister pendant des décennies. Si la mobilité doit devenir durable en 2030, ce qui est l'objectif, les mesures qui aboutiront aux changements nécessaires doivent être prises quasiment immédiate- ment.

 

L'IMPORTANCE DE LA MOBILITÉ

La mobilité est essentiellement un moyen d'améliorer l'accessibilité. En règle générale, les gens cherchent à accroître leur mobilité pour améliorer l'accessibilité, qui est "la facilité avec laquelle les activités sociales et économiques auxquelles on aspire peuvent être atteintes à partir d'un point donné dans l'espace". La distance gêne l'accessibilité. Elle sépare le lieu d'habitation du lieu de travail, du centre commercial, du médecin, de l'école, des amis ou des parents. Elle sépare les entreprises de leurs sources de matières premières, de leurs marchés et de leurs employés. La mobilité permet aux hommes de vaincre les distances.

 

 

 

 

La mobilité n'est pas le seul moyen d'améliorer l'accessibilité. On peut aussi l'améliorer en changeant la répartition des activités dans l'espace, ce qui réduira les distances. Le fait d'"atteindre" ne suppose pas nécessairement un mouvement vers un lieu physique particulier. On peut "atteindre" quelqu'un par téléphone, et diverses techniques de télécommunication peuvent renforcer l'accessibilité. Pour une répartition donnée d'activités dans l'espace et des capacités de télécommunication données, toutefois, une meilleure accessibilité va de pair avec une meilleure mobilité.

Des moyens de transport différents donnent des niveaux différents de mobilité et d'accessibilité en diverses circonstances. Prenons l'exemple de l'automobile et de l'avion. Dans un cadre urbain, c'est l'automobile qui donne la meilleure accessibilité. Les automobilistes n'ont pas à respecter d'horaire. Ils peuvent partir quand ils le veulent, avec en général un choix d'itinéraires les menant à destination. En revanche, pour les centres urbains distants de plusieurs centaines de kilomètres, ce sont les avions qui donnent la meilleure accessibilité. La plus grande flexibilité de l'automobile est gommée par la vitesse plus élevée de l'avion.

Pour plus d'infos

www.eco-mobilite.com - Les différents moyens de déplacement durable

www.transportdurable.com - Transport doux et société moderne

 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture-electrique .org