Voiture électrique Pour une mobilité durable

Voiture électrique, pièce maîtresse de la transition énergétique

voiture hybride

30% de la pollution Française est dû aux transports (aérien, ferroviaire, routier) en France, et 75% de la pollution liée aux transports est dû au trafic sur les routes (camion, moto, voiture). La transition énergétique sur le secteur routier est donc un des enjeux les plus importants des décennies à venir.

Plan de relance automobile post COVID-19

Alors que la crise du COVID-19 a largement touché le secteur automobile, le gouvernement Français a rapidement réagi pour prendre des mesures importantes. L'idée est de relancer le secteur d'activité tout en profitant de la situation pour parier sur l'avenir et en investissant dans l'éco-responsable. 150 millions d'euros ont été débloqué afin de permettre aux constructeurs français de reprendre leur activité et booster le secteur de la voiture électrique. L'objectif est clair, atteindre 1 million de voitures électriques en France d'ici 2025.

Aujourd'hui le taux de croissance des ventes laisse penser que l'objectif est atteignable. En effet 15 000 véhicules ont été vendus sur toute l'année 2019 contre 45 000 au premier semestre 2020.

Cette croissance est due au fait que ce sont des véhicules fiables, avec une durée de vie d'environ 1 million de kilomètres. Le moteur, le design et le confort de ces voitures en font une réelle menace pour l'industrie pétrolière. De plus, la facilité de recharge et le prix bien inférieur à celui de l'essence incitent beaucoup de personnes à passer du côté électrique.

Une tendance 100% verte

La transition énergétique est une tendance mondiale dans laquelle la France veut s'inscrire durablement. Tous les efforts financiers sont réalisés dans le but de construire des véhicules plus performants que ceux à essence.

En changeant pour l'électrique, cela a des conséquences positives direct sur l'environnement et l'économie des acquéreurs. En effet, pour charger sa voiture électrique, il suffit d'avoir une prise électrique classique à disposition. Il est donc possible de charger sa voiture chez soi sans le moindre problème. L'autonomie d'une batterie de ce type de véhicule est de 400 kilomètres pour un prix compris entre 1 et 2 euros selon le fournisseur.

En parallèle du développement de cette branche automobile, les fournisseurs d'électricité mettent en place des solutions pour fournir de l'électricité verte à moindre coût. Les offres d'énergie verte provenant de panneaux solaires ou d'éoliennes sont moins chères que les offres d'énergie classique. Ce changement de véhicule est une bonne occasion de profiter de ces tarifs sur une offre 100% verte.

De plus c'est 7 000 euros de prime qui seront reversé par l'État à tout acquéreur d'une voiture rechargeable depuis le 1er juin 2020.

 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture-electrique .org