Borne de recharge

Borne de recharge murale : avantages et inconvénients

wallbox

La borne de recharge murale, que l’on appelle aussi Wallbox, est indissociable de la possession d’une voiture électrique. Sans elle, l’usage quotidien devient à la fois plus coûteux et complexe. Mais ce n’est pas parce que la borne de recharge murale est la solution que c’est la solution idéale. On vous explique tout à propos de la borne de recharge murale.

Une borne de recharge murale, pour quoi faire ?

Une voiture électrique ne peut pas être rechargée qu’à partir d’une simple prise électrique. La puissance nécessaire inclut trop de risques électriques. La meilleure solution, à la fois la plus sécurisée et la plus rapide, est celle de la wallbox, ou borne de recharge. Cela permet de se servir du courant électrique domestique pour remplir en quelques heures la batterie de la voiture électrique.

En installant cette borne de recharge, vous vous évitez d’avoir recours systématiquement à des bornes de recharge situées sur des lieux publics qui sont, dans la grande majorité des cas, payantes, même si plus rapides qu’une borne domestique.

Les avantages de la borne de recharge murale

La sécurité est le premier atout d’une borne de recharge au regard de l’autre solution, à savoir la prise renforcée. Cette dernière est plus abordable, mais ne permet pas une recharge rapide. Vous aurez besoin de plus d’une nuit de branchement pour parvenir à faire le plein à 100 % en énergie de votre véhicule. Cela peut être suffisant en fonction de l’usage, mais c’est loin d’être le cas dans la pratique.

Une borne de recharge murale est aussi un atout financier. S’il y a un premier investissement, dans la borne puis sa pose par un professionnel, on profite tout de même d’un crédit d’impôt. Surtout, et c’est encore plus vrai lorsque l’on peut piloter la borne pour la programmer sur les heures creuses, on fait de vraies économies.

En moyenne, une recharge de 100 km sur le réseau domestique coûte 2 euros, 5 euros sur une borne de recharge rapide type SUC de Tesla. Et sur ce type de borne extérieur, le tarif peut vite grimper en fonction des heures, de la vitesse de charge et d’autres paramètres.

Enfin, et c’est peut-être l’avantage le plus fondamental, une borne de recharge à domicile vous donne toute l’autonomie que l’on peut attendre d’une voiture. Vous l’utilisez quand vous le souhaitez, et sans devoir être contraint par la présence d’une borne dans un lieu public.

Les inconvénients d’une borne de recharge

Le premier inconvénient de la borne de recharge est sa limitation technique puisque les bornes de type Wallbox ne dépassent pas les 22 kW. De fait, les voitures se limitent aussi à cette puissance lorsqu’elles utilisent le courant alternatif, celui de votre maison. Cela affecte directement le temps de charge puisqu’une borne extérieure a bien moins de temps à charger. Pour les possesseurs de véhicules Tesla, il est utile de savoir que la marque Américaine a développé sa propre borne appelée le « Wall Connector » qui peut être installée sur un mur ou sur un pied.

On ne peut négliger aussi le coût nécessaire à l’achat et l’installation d’une borne de recharge murale. Il faut compter entre 1000 et 1500 euros, ce qui peut être une certaine somme lorsque l’on vient déjà d’investir dans une voiture électrique généralement plus chère que ses homologues thermiques.