Conseils

Peut-on inclure le prêt auto dans un rachat de crédit ?

prêt automobile

Afin de préserver une gestion saine du budget, le rachat de crédit est une solution intéressante qui permet de regrouper plusieurs prêts ou même la totalité des crédits en cours. Est-ce que cela concerne également un prêt auto qui aurait été contracté ?

Rachat de crédit : peut-on mettre un prêt automobile ?

Le rachat de crédit est une opération financière intéressante à plus d’un titre et qui peut se prêter à différentes situations.

En premier lieu, comme dit en préambule, cela permet à une personne ou un ménage de mieux gérer son budget mensuel, et ce, afin de gagner en sérénité. Il est devenu courant de cumuler plusieurs crédits dont des prêts à la consommation. Il faut alors jongler avec différentes informations pour chacun d’entre eux (créancier, taux, montant de la cotisation, durée du prêt etc…). A la longue, cela peut devenir contraignant. En outre, une dépense imprévue peut s’apparenter au grain de sable dans une machine parfaitement huilée.

Le rachat de crédit est aussi idéale pour que le taux d’endettement baisse, et ce, pour pouvoir ; si la situation s’y prête ; souscrire un autre crédit.

Un organisme de prêt (une banque ou une société de crédit, en fonction des prêts) devient alors l’unique interlocuteur et l’unique créancier, ce qui permet de gagner en simplicité tous les mois. Terminé de compulser des dizaines de documents, pour avoir les renseignements, se tenir au courant de l’état de remboursement.

Un nouveau contrat est proposé, réunissant tous les crédits rachetés qu’il ne faut rembourser qu’avec une seule mensualité, à taux fixe, sur une durée plus longue. Le prêt auto peut tout à fait faire partie des crédits qui sont rachetés par l’entité. Un échéancier est bien entendu transmis pour avoir une vision claire sur la somme qui sera à rembourser et pendant combien de temps.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit ?

L’organisme financier contacté va bien entendu étudier dans un premier temps la faisabilité de la demande. Il faut prouver avec ses ressources et ses charges que l’on va être en capacité de rembourser la mensualité unique qui va être proposée. Il est normal que des justificatifs soient produits.

L’entité propose en général plusieurs solutions de rachat, toujours en adéquation avec la situation financière et personnelle de la personne ou du ménage.

Le rachat de crédit permet de racheter le crédit immobilier, un prêt auto, un crédit travaux et autres prêts personnels. Il n’est pas utile, parfois, de tous les racheter, sachant que certains arrivent peut-être à terme.

Des simulateurs en ligne offrent gratuitement, la possibilité de savoir si le dossier peut faire l’objet d’une étude plus poussée. La réponse définitive ne peut être donnée pourtant que par un organisme.

Pour en savoir plus, il existe une solution simple : contacter un courtier en crédit. Comme il s’agit d’un professionnel de la finance, il lui suffit de connaitre les tenants du dossier pour savoir s’il sera possible de prétendre au rachat de crédit.