Conseils

Entretien : peut-on changer les batteries d’une voiture hybride ?

batterie voiture hybride

Puisque la voiture hybride a une batterie spécifique qui fait l’intérêt du véhicule, on peut être amené à se poser la question de changer la batterie d’un véhicule hybride. Dans la pratique, la question ne se pose pas vraiment. Faisons un petit tour d’horizon du sujet.

Considérations sur les batteries de véhicule hybride

Les hybrides et hybrides rechargeables ne fonctionnent pas de la même façon puisque la deuxième est rechargeable à partir d’un câble électrique tandis que la première ne profite que du freinage de la voiture. Les batteries sont composées selon les constructeurs d’une technologie NI-MH ou Li-ion (nickel-hydrure métallique et lithium-ion). Ces deux technologies finissent par perdre progressivement de leur efficacité. Cela induit que la batterie se vide un peu plus vite, que la voiture perd un peu de sa puissance à l’accélération. Mais il faut bien comprendre que ces pertes sont en réalité minimes chaque année.

Batterie d’un véhicule électrique et garanties

Il n’est pas rare de voir un constructeur garantir la batterie de son véhicule hybride, ou hybride rechargeable, 8 ans, certains proposant même 10 ans. En effet, même si la batterie se vide et se détériore, il faut des années avant de s’en rendre compte et dans la pratique, la partie thermique de la voiture, c’est à dire le moteur conventionnel, finit par être en fin de vie avant que l’on puisse constater une perte d’efficacité de la batterie hybride. D’ailleurs, il faut noter, pour faire jouer la garantie, une perte de 30 % d’efficacité par rapport à la batterie neuve pour faire jouer la garantie.

Dans la pratique, la question de changer la batterie d’un véhicule hybride ne se pose pas. C’est d’ailleurs plutôt une bonne chose puisque la batterie d’une voiture hybride rechargeable se trouve au niveau du plancher, un lieu bien peu accessible pour un changement. Il ne s’agit en aucun cas d’une batterie du type de celle que l’on trouve dans toutes les voitures et que l’on peut manipuler d’une main. Changer la batterie d’un véhicule hybride est encore plus exceptionnel que de devoir changer le moteur d’une voiture thermique. Il n faut donc pas focaliser ses inquiétudes sur un sujet qui n’en est pas un.

Batteries pour hybride, quel avenir ?

Aujourd’hui, les Toyota Prius commercialisées dans le début des années 2000, les premières hybrides du marché, sont arrivées en fin de vie. Les voitures, bien que de qualité, ne sont plus fonctionnelles. Ce n’est pas le cas des batteries qui finissent dans les filières de recyclage, filières qui vont irrémédiablement se démocratiser avec le développement des diverses solutions hybrides. Il existe d’ailleurs de plus en plus de solutions de stockage d’énergie qui utilisent les batterie des voitures hybrides qui, si elles ont perdu en puissance pour délivrer un courant fort rapidement, sont toujours idéales pour la conservation de l’énergie. C’est la démonstration que le remplacement des batteries d’hybrides ne doit pas être une inquiétude.

[do_widget id=custom_html-4]