Conseils

Qui peut passer une qualification IRVE ?

La batterie de la voiture électrique est la plus coûteuse de ses composantes. Un défaut durant le temps de charge ou un mauvais choix de système de charge l’endommagerait. Ainsi, optez pour la solution de recharge adéquate, faites-vous accompagner par un électricien qualifié IRVE et confiez-lui l’installation de ce dispositif. La certification IRVE, gage de qualité et de sécurité, est demandée pour le montage d’un système de charge d’une capacité supérieur à 3,7 kW. Le point sur cette mention.

Qui peut obtenir la qualification IRVE ?

La certification IRVE, pour Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, est une mention délivrée par AFNOR et QUALIFELEC aux électriciens souhaitant avoir une spécialisation dans l’installation de systèmes de recharge pour voitures électriques et hybrides. Elle est attribuée à ceux qui ont participé à des formations se déroulant sur 3 niveaux. À l’issue de ces formations, le professionnel sera apte à raccorder les différentes sortes d’équipement au Tableau Général Basse Tension du bâtiment et à les installer sur les places de stationnement. La formation de niveau 1 se rapporte à l’installation de bornes de recharge inférieures ou égales à 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. La formation de niveau 2 concerne les bornes de recharge inférieures ou égales à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, le niveau 3 permet à l’impétrant d’installer les systèmes de recharge supérieurs à 22 kW. À noter que l’installation par un électricien IRVE constitue une obligation légale pour une solution de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, selon le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017. Ainsi, avant d’installer une borne de recharge, renseignez-vous sur tout ce qu’il faut savoir sur la qualification IRVE.

Pourquoi confier l’installation à un électricien IRVE ?

Une habilitation électrique, des notions de base en électricité et électrotechnique ainsi que la connaissance du fonctionnement général des appareils de mesure sont des prérequis pour suivre les formations IRVE. Tout ceci permet de garantir la qualité et la fiabilité du travail effectué par l’installateur IRVE. En outre, comme celui-ci est régulièrement formé aux dernières technologies il maîtrise parfaitement les différents types de dispositifs de recharge. Il est également en mesure de vous conseiller quant au matériel à acheter et de vous accompagner dans votre projet d’installation de borne de recharge. Il garantit l’installation et se charge de l’entretien de l’équipement. Faire appel à ce technicien qualifié vous permet à la fois d’assurer votre installation électrique et de protéger votre voiture. En cas d’accident, les assureurs peuvent vous refuser l’indemnisation si votre installation n’a pas été réalisée par un électricien IRVE. Par ailleurs, si vous envisagez de demander des aides financières pour l’achat et le montage de votre système de recharge, vous devez également solliciter l’intervention de ce spécialiste.

Comment discerner un bon installateur de borne de recharge ?

Pour trouver les meilleurs installateurs de bornes IRVE, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire en ligne des professionnels qualifiés, ils y sont classés par catégorie et par région. AFNOR et QUALIFELEC publient également sur leurs sites la liste des électriciens certifiés IRVE et, pour vous rassurer, vous pouvez demander à voir son certificat lors de votre prise de contact avec le professionnel. Les travaux concernés, la date de validité du certificat et la période couverte par le certificat doivent figurer sur ce document. Un installateur IRVE fournit systématiquement une facture mentionnant cette qualification. Un bon professionnel certifié IRVE accompagne ses clients à chaque étape du projet, saura répondre à toutes leurs questions, leur donne des informations fiables et des conseils avisés concernant leur matériel. Par ailleurs, il est également possible de consulter les réalisations du professionnel ainsi que les retours clients sur son site web.