Borne de recharge

Quelle borne de recharge choisir pour une installation sur un mur du garage ?

Le garage est l’emplacement idéal pour une borne de recharge. Non seulement c’est la pièce où la voiture sera rangée, mais elle constitue un abri pour la sécurité du dispositif de recharge. La mise en place de la borne de recharge à l’extérieur présente certains risques dont les accidents avec des enfants ou des animaux. Afin de faire le bon choix de borne pour le garage, il convient de connaître d’abord les paramètres pour ce choix puis les différentes options en termes de dispositifs.

Les critères de choix pour une borne de recharge

Parmi les paramètres à considérer pour choisir une borne de recharge figure la capacité de recharge maximale de la voiture électrique. Nul besoin d’acquérir une borne au-delà de cette capacité puisque la limite du dispositif est déjà définie. Choisir une borne à installer sur un mur implique la considération de la puissance du compteur électrique de la maison. De nombreux équipements domestiques fonctionnent à l’électricité. Combinés à la borne de recharge, le système électrique du domicile pourrait ne plus être en mesure d’assurer l’alimentation de tous les équipements.
L’adaptation du compteur reste une possibilité pour le particulier titulaire d’une voiture électrique. Il pourra recharger sa voiture sur la wallbox sans problème une fois que sa puissance souscrite convient à celle-ci. L’installation d’une wallbox est un choix judicieux, car ce dispositif est spécialement conçu pour recharger un véhicule électrique en toute sécurité et avec une certaine vitesse. Contrairement à la prise standard qui peut être utilisée pour la recharge d’une voiture écologique, mais qui est lente et présente des risques certains en termes de sécurité.

La borne de recharge à installer sur un mur du garage

Les bornes de recharge adaptées à une installation sur le mur d’un garage sont multiples. Différentes marques de dispositifs de recharge proposent des modèles dont les fonctionnalités diffèrent les unes des autres. Les marques Wallbox, Hager et Evbox sont en tête du marché actuellement. Parmi les modèles, certains sont résistants aux intempéries, ce qui constitue un avantage sérieux pour les personnes qui ne disposent pas d’un garage. D’autres permettent de différer le démarrage afin que la voiture ne se recharge que pendant les heures creuses.

Des équipements plus intelligents permettent de recharger le véhicule à distance à l’aide d’un smartphone ou via Bluetooth. Connaître le temps de charge en temps réel constitue un avantage à ne pas négliger lors du choix de la wallbox. Actuellement, chaque borne de recharge à domicile dispose de son propre disjoncteur et de son propre interrupteur différentiel, ce qui constitue un atout majeur pour la sécurité de la maison. Pour que l’ensemble de l’infrastructure soit installé correctement, il est important de faire appel à un technicien certifié.

L’installation de la borne de recharge

Une fois que les critères de choix d’une borne de recharge et celle adaptée au garage sont connus, il convient de procéder à son achat et à son installation. La mise en place d’une borne de recharge doit être réalisée par un professionnel certifié. Seul un technicien certifié IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique est habilité à procéder à l’installation d’une wallbox à domicile. Cette obligation ne s’applique normalement qu’aux dispositifs ayant une puissance supérieure à 3,7 kW.

Il est préférable de le contacter puisque l’intervention de cet électricien certifié offre d’autres avantages. À ce titre, il peut vérifier l’adaptabilité du système électrique avec la wallbox. Ce professionnel est un conseiller de choix en termes de borne de recharge à acquérir ou pour les aides disponibles à l’installation du dispositif. Le concours du technicien habilité dans la mise en place d’une wallbox est un gage de qualité et de sécurité pour l’électromobiliste.

[do_widget id=custom_html-4]