Conseils

Voiture électrique : est-ce vraiment écologique ?

voiture electrique ecologie

Depuis que les véhicules électriques sont médiatisés, que des marques comme Tesla sont devenues grand public et que les autorités s’en mêlent, tout le monde se demande si la voiture électrique est vraiment écologique ? Voici quelques éléments de réponse.

Écologique ? Moins polluante ou pas polluante ? Comprendre les enjeux de pollution autour de la voiture électrique

Il convient tout d’abord de comprendre la différence fondamentale qu’il y a entre ne pas polluer et polluer moins. Il est indéniable que les véhicules électriques polluent moins que les voitures thermiques. Doit-on considérer que les voitures électriques sont des voitures écologiques ? Tout n’est qu’une question de point de vue. Il faut reconnaître que la voiture électrique n’émet pas de particules fines dans l’atmosphère et ne consomme pas d’énergie fossile non renouvelable. De ce point de vue, elle est nécessairement plus écologique qu’une voiture thermique qui consomme de l’essence, c’est-à-dire une matière non renouvelable et qui émet de grosses quantités de particules.

La pollution émise à la fabrication

Il faut cependant bien prendre en considération aussi qu’une voiture électrique fonctionne avec une batterie. C’est une batterie d’autant plus importante que la voiture est performante ou que son autonomie est large. La batterie est d’ailleurs le cœur du problème. En effet, il est nécessaire de savoir que les batteries des véhicules électriques sont produites, notamment même si ce n’est pas le cas de toutes les marques, avec ce que l’on appelle des terres rares. Il s’agit de minéraux que l’on trouve en faible quantité et qui demandent donc d’énormes travaux de minage pour les obtenir. On peut comparer la batterie d’une voiture électrique à un ensemble de piles. On sait à quel point les piles électriques peuvent être polluantes et on imagine donc que les batteries le sont d’autant plus. C’est effectivement le cas en admettant que la batterie d’un véhicule électrique finit dans la nature. Or il y a déjà, et il y aura de plus en plus avec l’étendue du marché, des possibilités de recyclage des batteries électriques.

Les polluants émis en déplacement

Dans la voiture électrique, il faut aussi considérer l’électricité produite nécessaire au chargement de la voiture. Si l’électricité n’émet pas de particules fines puisqu’elle est majoritairement produite en France par le nucléaire et par les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, le nucléaire reste tout de même une énergie polluante en raison de ses déchets.

Toutes les études sur le sujet ne sont pas exactement sur la même longueur d’onde mais toutes vont dans la même direction. La voiture électrique est moins polluante que la voiture à essence ou diesel. On estime qu’au-delà de 40 000 kilomètres parcourus avec sa voiture électrique, celle ci à compensé sa production plus polluante par un usage quotidien plus sûr pour la planète.

Ce n’est pas un hasard si les gouvernements nationaux et l’Union européenne préconisent de plus en plus l’utilisation des véhicules électriques. S’ils ne sont pas exempt de pollution, ils sont toujours beaucoup moins polluants et les innovations technologiques ne peuvent qu’aller dans ce sens. La voiture électrique est donc moins polluante que la thermique.

[do_widget id=custom_html-3]