Conseils

Comment choisir sa borne de recharge ?

lieux bornes de recharge

Un véhicule électrique ou une hybride rechargeable, et voilà que ce sont toutes vos habitudes de conducteur qu’il va falloir faire évoluer pour s’adapter à votre nouvelle façon de conduire. Et parmi toutes les questions, celle du choix de la borne de recharge est l’une des plus récurrentes. On vous explique comment la choisir en fonction de vos besoins.

Les différents types de bornes

Tout d’abord, il faut savoir que la recharge sur une borne pour véhicule électrique n’est pas obligatoire. Chaque véhicule est fourni avec un câble de recharge qui se branche sur le secteur. Si cela reste une solution d’appoint, c’en est déjà une première.

On peut faire le choix d’une prise renforcée, les plus connues sont les Green’Up de Legrand. Il s’agit d’une prise secteur incluant des sécurités qu’il n’y a pas sur une prise classique, et permettant la délivrance d’un courant plus puissant, mais toujours relativement limité.

On passe ensuite aux bornes à proprement parler. Les bornes pour véhicules électriques se caractérisent principalement par leur puissance, commençant à 7 kW, pour aller jusqu’à 22 kW pour les bornes domestiques. Ces bornes peuvent être monophasées ou triphasées, cette dernière solution se réservant aux véhicules gourmands et après une modification technique à la sortie de votre compteur.

Quelle borne pour quel véhicule ?

Pour bien choisir la borne de recharge, il faut s’interroger sur la capacité de la batterie de votre voiture. Entre un Dacia Duster, la moins chère des voitures électriques, et une Tesla aux performances qui font référence dans le secteur, le rapport peut être de 1 à 6. Il faut donc que la borne puisse charger assez rapidement la batterie. On considère généralement que la recharge se fait la nuit. Il faut donc que la borne délivre un courant assez puissant pour recharger la batterie en une nuit.

Avec une voiture hybride rechargeable, une prise renforcée suffit à faire le plein de la batterie. Pour un véhicule exigeant, il faut une borne plus puissante. Néanmoins, c’est toujours la capacité de la voiture qui bride la puissance de la borne. Ainsi, une borne puissante pour un véhicule peu gourmand ne fera pas accélérer la recharge. Par exemple, la Dacia Spring recharge à 6,6 kW monophasé, que vous installiez une borne de 7,4 kW ou de 22 kW, le temps de charge est le même.

Les contraintes techniques à l’installation d’une borne

Les bornes pour véhicules électriques sont à faire installer par un professionnel. Cela vous permet de profiter de l’aide d’État correspondante. Surtout, cela vous assure une installation aux normes, parfaitement sécurisée et avec un matériel qui sera adapté à vos besoins : emplacement, puissance, options, connectivité etc. Des électriciens se spécialisent dans l’installation de bornes à domicile, faire appel à un professionnel est dans votre intérêt. C’est même une obligation, notamment au niveau de l’assurance. C’est un coût que vous n’aurez pas à répéter puisque la borne pourra servir pour d’autres véhicules électriques.